Mon Tour de France des Incos, journal…

 

image

Etape 1, 25 janvier 2019. Collège Raymond Queneau, Montivilliers (76) 

Gare Saint-Lazare, tôt. Le train n’est pas affiché, s’il te plaît,  SNCF, ne me laisse pas tomber dès le premier jour… Message entendu, C’aurait été dommage de manquer les motivés de 6e2 et leurs 34 questions!

 

 

 

Etape 2. 1er février 2019, Collège Georges Pompidou, Villeneuve la Garenne (92)

Embarqués, de fil en aiguille, dans une séance photo avec les 6e, sur l’ordi du CDI, pour voir les photos du voyage scolaire de l’an dernier près des Plages du Débarquement. Joyeuse séance!

 

Etape 3, 14 février 2019, Collège Sainte Croix, Provins (77)

Je retiens le petit défi de Corentin : placer son prénom dans mon prochain roman!

 

 

 

 

 

Etape 4, 11 mars 2019, Collège Jean Renoir Bourges

Pour se dérouiller, petit jeu de piste matinal dans la cathédrale de Strasbourg avec les CM2 et les 6ème.. après les fragments surprises de mon texte..

 

 

 

 

 

L’après-midi, ce cadeau…des poèmes à tire d’aile, des mots qui s’envolent de mon histoire. Touchée, en plein coeur. Merci encore!

Poèmes en herbe 2

 

Etape 5, 15 mars 2019, collège Albert Camus, Brunoy (91) 

Deux classes de 6e, l’une après l’autre. Nous sommes assis en cercle. On pourrait être dans une forêt, autour d’un feu. Ils démarrent fort: « ça vous angoisse d’écrire? ». Spontanés et réfléchis, à la fois. Soudés visiblement, confiants. Deux belles classes, et déjà pleines d’illustrateurs-graphistes:

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 6, 21 et 22 mars 2019, Pessac (33)

7h45. Gare de Bordeaux Saint-Jean, je cherche le TER pour Pessac, direction Arcachon… Cinq minutes plus tard, j’y suis. Elles y sont aussi, Anne et Laurence, les bibliothécaires avec lesquelles je discute par mail depuis septembre… En voiture, l’auteur! Rallye de 48h à travers la ville!

 

 

Collèges Jeanne d’Arc, François Mitterrand, Gérard Philippe, l’Alouette, école Georges Leygues. Partout le même accueil ensoleillé, le même sérieux des enfants. A Pessac, ils ont des idées sur le caractère de Margot, s’interrogent sur les cigognes, font des recherches sur les cathédrales, s’inquiètent pour Gaspard et Basile qui affrontent l’orage…

 

 

Cerise sur ce gâteau de lecteurs, une visite de la médiathèque où les adultes peuvent plonger dans les riches espaces cinéma ou Histoire, et les enfants chercher des livres à leur taille…

 

 

Merci à tous!  Envie de revenir, déjà!!

 

Etape 7, 25 mars 2019, Saint-Herblain (44) Collège Anne de Bretagne,

Tombée dans un collège tout neuf en béton brut, sur une classe de 6e joueurs cette fois. Portrait chinois: si vous étiez un aliment? un métier du Moyen-Age? Une couleur? Un tableau célèbre? Pas si facile, hein? Après, on a goûté- ils m’avaient même écrit pour me demander quel est mon désert préféré- et je suis repartie avec le jeu de l’Oie des Compagnons de la Cigogne sous le bras! Bravo à Théodora pour son imagination pédagogique, et merci à Laurence pour le gâteau au chocolat!

IMG_2319

 

Etape 8, 28 mars 2019, Collège de la Cote des Deux Amants, Romilly-sur-Andelle (27)

Grâce à l’énergie d’Annie Demarly qui organise et porte le Prix des Incorruptibles depuis 2001 autour de Val de Reuil, me voici entre Andelle et Seine pour quelques jours… Accueillies au collège par un dragon volant et un livre enluminé par les élèves… Affronter les sabliers du temps pour répondre aux questions.. Déguster le pain d’épices de Lubin, et le kougelhopf de Célestine, écouter la recette de Bretzel de Lucas… Il y a de la magie dans ce collège là!

 

 

28 mars 2019. Ecole élémentaire des Damps (27)

Vous savez quoi? les CM2 de l’école des Damps sont en train d’adapter Les Compagnons de la Cigogne en bande dessinée! Ce n’est pas un poisson d’avril, voici quelques dessins en avant première..

IMG_2352

 

Etape 9, 29 mars 2019, Ecole élémentaire Les Cerfs Volants, Val de Reuil (27)

Souriez, la rencontre est filmée.. par un cameraman en herbe équipé d’une tablette! Bel échange naturel, comme souvent avec les CM2. J’espère que vous aurez un jour des cars pour aller voir la mer ou le château de Versailles, vraiment.

29 mars, Ecole élémentaire de Criquebeuf-sur-Seine (27)

 

 

 

A Criquebeuf-sur-Seine, fin mars, en Normandie, il n’y a pas que des choux de Bruxelles dressés dans les traditionnelles exploitations maraichères, il y a aussi des artisans de dix ans qui réalisent des vitraux (sans plomb, rassurez-vous) pour rendre hommage à une histoire venue d’Alsace,  une histoire qui parle d’une vieille cathédrale et de son unique flèche… Merci!

 

Etape 10, lundi 1er avril 2019, Collège de Staël, Paris XV

Et hop, dix minutes de vélo pour rejoindre le collège! Ca repose, mais les Parisiens ne sont pas les moins remuants, avec un jeu de piste c’est plus amusant!

IMG_2363

 

Etape 11, jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019,  collège Michel de Montaigne, Le Vaudreuil (27)

IMG_2374

Le train file sur les bords de Seine, il est encore tôt, la dame blanche monte du fleuve.  Gare de Val de Reuil. Annie Demarly, sa voiture rouge et son irrésistible vitalité, sont là. Impression de retrouver une vieille copine alors qu’on se connait depuis une semaine. Direction le collège Michel de Montaigne du Vaudreuil pour deux jours de rencontres. Deux belles journées dans un CDI à la fois mansardé et plein de lumière. Les élèves se suivent toutes les heures, en cercle. J’ai peur de lasser. Mais non, Chaque ambiance de classe est différente et Annie sait ménager ses auteurs… Un salut particulier aux 6e de Madame Brun, dont c’est la dernière année au collège. Prévenants: comment je me sens à la fin d’un livre? Est-ce que toutes mes idées aboutissent?

Je repars avec une boîte pleine chocolats de Pâques et un sac en tissu qui me suivra cet été à la plage: « Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. » nous dit-il à la suite de Victor Hugo.

 

 

 

Etape 12, jeudi 25 avril 2019, collège Vieux-Port, Vitry-le-François (51)

Il pleut sur la Champagne et sur la Porte du Pont… Au menu: une après-midi complète avec une classe de 6è. Un peu long peut-être. Et bien , pas du tout! Les 6e ont décoré le CDI de gigognes joyeuses.

 

 

Avant la traditionnelle séance de questions réponses, me voilà embarquée dans un jeu de portrait chinois et une partie de pendu… dans laquelle je brille par ma nullité!

 

 

Je me rattrape en leur infligeant en troisième heure, mon jeu de piste spécial « Incorruptibles » à travers la ville de Strasbourg. Ils ont tous gagné leur bonbon. Il est déjà l’heure de se quitter…

 

Etape 13, lundi 29 et mardi 30 avril 2019, collège Saint-Michel, Château-Gontier(53)

A Château-Gontier, la vie a l’air de s’écouler aussi tranquillement que la Mayenne et les champs qui l’entourent..

IMG_2483

 

Mais, attention, là-bas, les enfants sont redoutables! Les CM1-CM2 de l’école Sainte-Ursule battraient toutes les équipes de France au jeu de piste spécial incorruptibles conçu pour… les 6e.

 

 

Les filles bâtissent des villes… Les garçons cousent dans de vieux draps…

 

 

Une classe a retrouvé la trace de mes ancêtres strasbourgeois.. Une autre fait des interviews de mes personnages dignes du « Figaro live ».

IMG_2493

 

Quant aux CM2 de l’école Sainte-Thérèse de Châtelain, ils ont imaginé le tome 4 des aventures des Compagnons de la cigogne, un roman policier frissonnant, à écrire! 

IMG_2618

 

Etape 14, mardi 7 mai 2019, collège Henri Bergson, Garches (92) 

Rencontre avec deux classes de 6e au sommet…de la nouvelle médiathèque, juste à côté des consoles de jeux vidéo flambant neuves…

 

 

et des maisons de poupées joliment arrangées à partir des livres de la sélection CM2-6e des Incos!

 

 

 

 

Etape 15, 10 mai 2019. Valbonne, Sophia Antipolis (06)

Arrivée la veille, à Antibes, bien travaillé pendant les 5h30 de TGV.. Je m’accorde une après-midi de vacances, la première depuis…août dernier. Sentier du littoral, quatre heures de marche…

 

 

D’ou vous viens l’inspiration, madame?  Inspiration, du latin, Inspiro, le souffle.

Matinée au collège L’Eganaude, de Biot, tonique!  De bons acteurs et de bons dessinateurs: regardez ces nouvelles couvertures:

 

 

 

Après midi à la médiathèque de la communauté d’agglomération Sophie Antipolis, avec les CM2 de l’école de Garbejaire, de Valbonne.

IMG_2597

Une vrai leçon de Grand Débat et de démocratie. Les élèves ont débattu pour savoir ce qu’ils avaient aimé, ou non, dans mon livre. Ils m’ont transmis les résultats de leurs discussions. C’était pertinent, et clair. Extraits:

« On a parlé du suspense, car on n’était pas d’accord entre nous. Certains auraient préféré plus de suspense, par exemple en mettant plus de temps à trouver les documents sur le lac et le puit. D’autres au contraire ont pensé qu’il y avait assez de suspense, par exemple quand ils sont descendu dans le puit et qu’on ne sait pas s’ils vont réussir ou non. »

 » On s’est posé des questions sur l’homme à la capuche: certains d’entre nous trouvent qu’il n’a pas assez d’importance. Mais on a beaucoup aimé le croiser partout, c’est mystérieux. »

Merci les CM2, je garde précieusement toutes vos réflexions.

 

Etape 16, Lundi 13 mai 2019, Collège Sainte-Thérèse, Ecouen (95) 

Une école et un collège unis dans un grand parc, au pied du musée de la Renaissance. Les élèves me reçoivent en cercle, dans le CDI, sous les fanions longuement préparés avec leur enseignante de français: au dos de chaque dessin, une lettre imaginée par eux qui raconte à un personnage de l’histoire le moment qu’ils ont préféré… Un travail touchant sur les émotions, les sentiments. Nous avons parlé, entre autres, des cinq sens… Merci les sixièmes!

IMG_2604

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 17, Jeudi 16 mai, Collège Croas Ar Pennoc, Guillers (29)

Coup de chapeau à l’équipe de restauration du collège. Me voici attendue avec un menu alsacien, et une déco assortie. Cervelas aux pommes de terre, saucisses, choucroute, tarte au fromage blanc ou tarte à l’abricot.

 

Rencontres au sommet avec deux classes de 6e à la médiathèque, diner, bien breton, cette fois, dans une crêperie, au milieu des bois… Puis nuit juste à côté d’un charmant petit lapin…

 

Etape 18, vendredi 17 mai, Collège Pierre Brossolette, Bruz (35)

Je crois vraiment que les 6e du collège Pierre Brossolette de Bruz, près de Rennes, pourraient gagner le concours du meilleur dessin de cathédrale…et de cigogne! Merci pour votre attention, et pour les quelques lettres de lecteurs qui m’ont été remises…

 

 

Etape 19, vendredi 24 mai, médiathèque d’Eyguières (13)

Ah, Eyguières… je me souviendrai de cette commune, pas la plus touristique ni la plus fortunée des Alpilles, mais qui offre la présence d’un auteur à ses enfants, et accueille l’auteur en question avec tant de générosité…

 

Je n’oublierai pas les échanges avec les Cm2 et les Cm1 en chaussettes, blottis les uns contre les autres sur le tapis de l’espace jeunesse, je n’oublierai pas les salles voûtées de la médiathèque installée dans un ancien moulin à huile, ni le ballet des martinets d’une tuile à l’autre, lorsque s’installe le soir, ni les conversations avec les deux Isabelle!

 

Merci à la première de m’avoir invitée, à la seconde, pour les incroyables petits-déjeuners-tout-fait-maison de sa maison d’hôtes, où vivent trois chanceuses tortues: http://www.lademeuredesalpilles.com

 

Etape 20, lundi 3 juin, collège Victor Hugo, Rives-en-Seine

Journées portes ouvertes pour les CM2 du coin qui viendront en septembre dans ce beau collège écologique! Au programme, rencontre avec un auteur Incorruptible dans la salle polyvalente. Ils entrent, ils sortent, viennent  de Saint-Wandrille près de l’abbaye, ou de l’autre côté du pont de Brotonne.

Devinez ce qu’ils m’ont appris? Là-bas, dans leur Normandie, cachées dans le marais, vivent aussi des cigognes!

 

Etape 21, mardi 4 juin, collège Gustave Flaubert, Pont-L’Evêque

A Pont-L’Evêque, les élèves ont le goût de la recherche… Une douzaine d’exposés m’attendaient: j’ai appris une foule d’informations sur le collège royal de Strasbourg, la manufacture de tabacs, les hospices, l’horloge astronomique de la cathédrale… C’est promis, les 6e, je vous engage pour mon prochain roman historique!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etape 22, jeudi 6 juin, péniche du River’s King, Paris, quai Saint-Bernard.

Proclamation du 30e prix des Incorruptibles, contente pour « Megumi et le fantôme », d’Eric Senabre, lauréat dans la catégorie Cm2/6e. Et terriblement fière de Domitille, ma nièce, qui remporte le concours de dessins dans la même catégorie…

 

Merci encore à toute l’équipe des Incorruptibles, en particulier à Alice Paul sans qui les enfants ne rencontreraient jamais les auteurs…

 

Etape 23, mardi 18 juin, médiathèque de Saint-Doulchard (18)

Joyeux déjeuner sur la terrasse avec toute l’équipe de la médiathèque.. Avant, et après, intéressantes conversations avec les CM2 de Saint-Doulchard sur les chiens, la migration des oiseaux ou la difficulté d’écrire..

Eux n’en ont aucune pour dessiner, regardez les trouvailles des enfants de l’Ecole du Paradis…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ou admirez La fraise, les souterrains et la maison de la rue des Orphelins, vus par les élèves de l’Ecole des Verdins…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etape 24, vendredi 21 juin, Ecole-collège Saint Joseph de Dijon. 

Dernière étape de mon Tour de France. Je n’oublierai pas ce CDI installé dans l’ancienne chapelle du collège..

…Je n’oublierai pas le travail des enseignants de cette école lasallienne qui ont lu à voix haute et mis en scène Le lac des damnés pour que tous leurs élèves s’approprient cette histoire. Je n’oublierai pas la boîte à questions des 7eme, les échanges avec les adolescents de la classe Ulis. Je n’oublierai pas l’enthousiasme des 6eme SEGPA pour les aventures de Gaspard, Basile et Margot!

Je ne pouvais pas rêver mieux pour cette dernière halte….

Merci pour cette journée, pour vos poèmes, vos dessins…et les excellents chocolats!

Laisser un commentaire