Régulièrement, à l’occasion d’un Salon du livre, où, tout simplement à l’initiative d’un Collège, d’un école, d’une médiathèque, je suis invitée à rencontrer des élèves. C’est toujours un plaisir.
Mais cela demande un peu de préparation à tous, et le respect de quelques règles, sinon, ma venue ne sera pas très utile:
J’essaie de prévoir une intervention différente à chaque fois, selon l’âge des enfants, le livre concerné, la région, les conversations que j’ai eues avec les enseignants avant de venir.
Les enfants sont libres de me poser toutes les questions qu’ils désirent. Si je ne souhaite pas répondre, je le dis simplement à l’enfant qui la pose, et je lui explique pourquoi.
De leur côté, les élèves doivent avoir lu un de mes livres, et préparé des questions avec leur professeur.
Les rencontres durent au moins une heure.
Sauf exception, je discute avec une seule classe en même temps. Ce n’est pas la même chose de rencontrer un auteur à trente, et à soixante…
Adhérente à la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, je respecte donc les tarifs qui y sont fixés. Vous trouverez les détails dans la rubrique « Lectures, ateliers et rencontres, mode d’emploi » de leur site : www.la-charte.fr