Régulièrement, à l’occasion d’un Salon du livre, où, tout simplement à l’initiative d’un Collège, d’un école, d’une médiathèque, je suis invitée à rencontrer des élèves. C’est toujours un plaisir.
Mais cela demande un peu de préparation à tous, et le respect de quelques règles, sinon, ma venue ne sera pas très utile:
J’essaie de prévoir une intervention différente à chaque fois, selon l’âge des enfants, le livre concerné, la région, les conversations que j’ai eues avec les enseignants avant de venir.
Les enfants sont libres de me poser toutes les questions qu’ils désirent. Si je ne souhaite pas répondre, je le dis simplement à l’enfant qui la pose, et je lui explique pourquoi.
De leur côté, les élèves doivent avoir lu un de mes livres, et préparé des questions avec leur professeur.
Les rencontres durent au moins une heure.
Sauf exception, je discute avec une seule classe en même temps. Ce n’est pas la même chose de rencontrer un auteur à trente, et à soixante…
Adhérente à la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, je respecte donc les tarifs qui y sont fixés. Vous trouverez les détails dans la rubrique « Lectures, ateliers et rencontres, mode d’emploi » de leur site : www.la-charte.fr
Bonjour Madame,
je me permets de vous contacter dans le cadre d’un défi-lecture que nous organisons dans notre collège, avec 2 classes de sixième, et pour lequel votre livre Les compagnons de la cigogne, figure parmi la sélection à lire.
Afin d’enrichir cette animation, nous serions ravis de vous accueillir pour une rencontre avec les élèves, afin de vous connaître et d’échanger avec vous au sujet du livre, et de votre métier.
Seriez-vous d’accord pour cette rencontre?
Si oui, quel serait le montant pour votre intervention?
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Nous demeurons à votre disposition pour toute question, ou renseignement supplémentaire,
Cordialement,
Aurélie Hésèque
—
CDI collège Jean Rostand
55, rue de la Demoiselle 85 500 Les Herbiers
Tél : 02 51 67 22 40
https://0851193k.esidoc.fr/