Bon vent les 6eme!

L’an dernier, nous avons travaillé ensemble à plusieurs reprises, explorant nos émotions, décrivant la chaleur de la jungle, parlant des odeurs du port, fermant les yeux pour revoir ses couleurs et son large ciel. Au fil des mois, les 6eme se sont appropriés son histoire, guidés par leurs enseignants, motivés par leurs découvertes, les sorties. Ils ont affronté la page blanche, les mots qui, pour certains, se cognaient les uns contre les autres, les lettres qui ne voulaient pas se ranger à leur place. Ils ont lutté pour raconter l’histoire du port, leur histoire. Je les ai guidés, un peu, pas trop…pour que le livre que nous bâtissions tous ensemble soit bien le leur.

En trois mois, « Raconte nous le Port du Havre », édité par La Marmite à Mots est devenu un succès de librairie, là-bas, tout au bout de la Seine. Et, samedi dernier, les élèves de cette classe Culture et Patrimoine du collège Montesquieu-Sainte-Marie que je suis depuis quelques années et dont beaucoup souffrent de troubles « dys » ont reçu le prix Lire en Mer jeunesse, lors d’une cérémonie à bord du Belem, pendant les Grandes Voiles du Havre. Vous n’imaginez pas quelle victoire c’est pour eux!

Alors, une fois encore, je les félicite, et je leur souhaite bon vent pour cette nouvelle année scolaire..aussi riche, j’espère que la précédente.

Sophie Humann

Catégories Non classé

Un commentaire sur « Bon vent les 6eme! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s