Bibliographie

Bibliographie Sophie Humann

Aux éditions Actes Sud,

Dans la collection « Musiques enchantées »,

Livres-disques:

L’enfant et les sortilèges, de Maurice Ravel, livret de Colette, illustrations de Jong Romano, (2002).

Adaptation la plus fidèle possible (acceptée par les ayants droits) du livret de Colette.

Le petit ramoneur de Benjamin Britten, illustrations de Sylvain Bourrières (2003)

Transformation des parties parlées du livret et des didascalies en histoire, entrecoupée de scènes chantées. Enregistrement du disque avec la maîtrise des Hauts-de-Seine et Lambert Wilson. Seule version intégrale disponible en français de cet opéra pour enfants.

Peer Gynt, de Grieg, d’après la pièce d’H. Ibsen, illustrations de Emre Orhun. (2003)

Ou comment, à partir d’une pièce de théâtre de quatre heures, difficile d’accès pour les adultes, imaginer un album pour les enfants de huit ans …

 

25 Noëls en musique, illustrations de Elisem, N.Fortier, C.de Gastold, A.Jackowski, E.Usdin. (2003)

Un livre-disque pour célébrer Noël.  Les coutumes de Noël dans 25 pays de l’Union Européenne, accompagné d’un chant de chaque pays.

 

Le barbier de Séville, de Rossini, illustrations de Raphaël Gauthey (2004)

Les intrigues du barbier racontées aux enfants de 6 à 10 ans…

 

L’oiseau de feu, de Stravinski, illustrations de Elene Usdin (2004) (Recommandé par l’Education nationale pour le cycle 3)

A partir des quelques lignes de l’argument du ballet, retrouvé à la bibliothèque de l’opéra Garnier, j’ai raconté l’histoire de l’Oiseau de feu, telle qu’elle se déroule sur la scène , une histoire différente de celle du conte publié chez plusieurs éditeurs, d’après les travaux du folkloriste Afanasiev.

Les tableaux d’une exposition, de Moussorgski, illustrations de Claire de Gastold (2005) (Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2006)

On sait que Moussorgski a écrit ces tableaux musicaux après avoir vu une exposition de peintures d’un de ses amis, récemment disparu. A partir de cette musique très figurative, j’ai repris un thème classique de la littérature jeunesse, et  imaginé l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie dans un musée, touche une toile, se retrouve par magie dans l’univers du tableau, et se promène ainsi d’œuvre en œuvre.

Didon et Enée, de Purcell, illustrations de Claire Degans (oct. 2006)

En reprenant l’histoire du livret de l’opéra de Purcell, un peu différent de celle de l’Enéide de Virgile, j’ai rédigé un texte pour essayer de mettre à la portée des enfants de CE2-CM2 environ, ce chef d’œuvre de la musique baroque.

 

Aux éditions Gulf Stream

 3 livres autour de la frégate L’Hermione, qui  conduisit la Fayette en Amérique et qui est reconstruite à l’identique à Rochefort.

 La frégate de la liberté, illustré par Pierre-Emmanuel Dequest :

Le récit du voyage du jeune général La Fayette, le contexte de son deuxième voyage en Amérique, la guerre d’indépendance. Un texte destiné au grand public pour prolonger sa visite de l’Hermione. (sept 2007)

Le journal d’Antoine de Kerleven, illustré par Emmanuelle Tchoukriel

Le journal imaginaire d’un jeune volontaire de treize ans, nourri d’éléments historiques pour donner aux enfants quelques repères sur la vie à bord dans la marine royale… A partir de 9 ans. (sept 2007)

La reconstruction de l’Hermione. illustré par Emmanuelle Tchoukriel

De la naissance de l’arsenal de Rochefort voulu par Colbert à la réhabilitation de la corderie royale, jusqu’ à l’aventure de la nouvelle Hermione… L’étonnant destin d’une ville candidate au patrimoine mondial… (Janv 2008)

Dans la collection « L’Histoire en Images »:

L’incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse, illustré par Emmanuel Cerisier

Le récit de l’expédition Lapérouse, la dernière grande circumnavigation de l’époque de Lumières, à partir des archives consultées à la bibliothèque du Musée de la Marine : journal de Lapérouse, instructions de Louis XVI, liste des équipages et des savants participant à l’expédition, liste du matériel embarqué … plus un livret documentaire sur toutes les fouilles effectuées depuis le XIXè siècle sur les lieux du naufrage. (oct 2007)

 Le courage de Sacajawea, illustré par Vincent Dutrait

Comment, entre 1804 et 1806, une jeune indienne Shoshone de seize ans a guidé l’expédition envoyée par Thomas Jefferson a travers le continent américain, pour explorer le gigantesque territoire qu’il venait d’acheter à Napoléon. (août 2009)

 Les défis d’Auguste Piccard, illustré par Vincent Dutrait.

L’histoire du savant suisse ami de Einstein, premier à atteindre la stratosphère, inventeur du bathyscaphe et… modèle du professeur Tournesol!  (avril 2010)

Louis Pasteur, illustré par Vincent Dutrait

La vie du grand savant, de son enfance jurassienne à la création de l’institut qui porte son nom. (avil 2011)

Dans la collection « Les ports de l’Atlantique »

L’histoire de Brest ( mai 2011)

L’histoire de Saint-Malo (avril 2010)

L’histoire de Rouen (avril 2013)

Trilogie des Compagnons de la Cigogne, 

Illustrée par Raphaël Beuchot

Tome 1: Le lac des damnés (septembre 2016), Tome 2: Le fantôme des trois Châteaux (avril 2017), le Marais ensorcelé (octobre 2017)

 

Aux Editions L’Ecole des Loisirs :

 Dans  la collection « Archimède »:

Perdu en mer, illustré par Emmanuel Cerisier.

L’histoire de deux enfants de Fécamp, en 1900, dont les pères sont partis pour la grande pêche à Terre-Neuve, au large de l’Alaska…

Aux éditions Gallimard:

Dans la collection: « Mon journal »

Journal de Martin Grünbaum, jeune imprimeur dans l’Europe de la fin du XVè siècle. (sept 2010)

Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, journal de Geneviève Darfeuil, 1914-1918 (sept 2012). Folio Junior (janvier 2017)

Marie, fiancée de Louis XV, journal d’une future reine de France, 1724-1725 (sept 2017)

 

Aux éditions Flammarion:

Les pilleurs d’églises, roman d’aventure dans le Paris des guerres de religion. (oct 2011)

Les serpents du muséum, roman policier dans le Paris du Second Empire. (avril 2014)

 

Aux éditions Belin

Dans la collection « Avant de devenir… »

Henri IV, prince de la paix (septembre 2016)

 

6 commentaires sur « Bibliographie »

  1. Madame,
    J’ai lu avec le plus vif intérêt votre livre sur Martin, l’apprenti de Gutenberg, qui m’a donné quelques informations précieuses. Bravo pour la documentation et le style. C’est un beau livre.
    Je m’y suis d’autant plus intéressé que, depuis quatre mois, je travaille à la rédaction d’un roman historique se passant en Allemagne, aux alentours de Wittenberg, au début du XVIème siècle. Le personnage principal est une jeune femme du nom de Gretchen. Certains des sujets évoqués sont: les procès pour sorcellerie, le pouvoir des plantes, le docteur Faust et Martin Luther, la présence dans l’ombre de Méphisto.
    Je puis, si vous l’agréez, vous faite tenir copie des deux premiers chapitres. Ce sera un travail de longue haleine (sans doute trois tomes). J’aurai plaisir à m’entretenir avec vous de cette époque. Bien à vous,

    1. Bonjour. Merci pour votre message. Cela fait du bien de voir que d’autres ont aussi le goût de la recherche… Je vuos envoie mon adresse mail sous peu pour que vous puissez me joindre. Bien cordialement Sophie Humann

  2. bonjour nous vous attendons demain après midi pour la rencontre sur Les pilleurs d’église et Martin apprenti de Gutenberg. Les élèves de 5emes de Bignon

  3. bonjour, je suis libraire à Houlgate et je viens de dévorer votre roman jeunesse, le journal de Geneviève Darfeuil, j’ai versé ma larme et il va trouver sa place dans notre rayon coups de coeur. Etes-vous déjà passée à Houlgate ? Vous en parlez très bien. Nous serions ravis de vous convier à une séance de dédicace au printemps prochain, car étant dans une station balnéaire, nous commençons l’hibernation et en profitons pour lire, lire, lire… Dans l’espoir d’une réponse, bonne continuation
    Elisabeth Guilbert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s