Perdu dans la forêt vierge, jour 1

Règle de ce petit atelier d’écriture pour s’échapper du confinement.

  1. Le but est de vous aider à écrire une histoire d’aventure intitulée « Perdus dans la forêt vierge« .
  2. Il s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, encadrés par leurs parents à la maison, ou leur enseignant à distance, ceux que j’ai déjà rencontrés, et tous les autres…
  3. Il va y avoir dix étapes. Chaque jour, du 23 mars au 27 mars, et du 30 mars au 3 avril, je publierai un nouveau message qui vous aidera à avancer dans votre histoire.
  4. Vous pouvez demander des conseils à vos parents, mais, surtout, ne les dérangez pas quand ils sont eux-mêmes en train de faire leur télétravail! Appelez aussi vos grands-parents pour leur demander des informations si vous avez envie. Ils seront certainement très heureux de vous aider à distance!
  5. Soyez honnête, ne recopiez pas les textes d’un autre, et ne faites pas écrire vos histoires par les adultes.
  6. Vous pouvez me laisser des messages si vous avez des difficultés.
  7. Après le confinement, je publierai sur mon site les histoires les plus réussies!

C’est parti!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors, voilà, si vous avez réussi à déchiffrer le message en morse que j’ai envoyé dans le post précédant, vous avez compris que le héros de votre histoire est en mauvaise posture dans un avion.

Autant vous le dire tout de suite, il va devoir atterrir en pleine jungle… Mais c’est un peu trop tôt pour nous en préoccuper.

Il vous faut, vous, l’auteur, apprendre à le connaitre un peu mieux, ce héros (héroïne), avant de le(la) lancer à l’aventure.

Alors, aujourd’hui, je vous propose de mettre en route votre machine à imaginer pour lui donner de la vie.

Vous allez répondre à ce questionnaire:

Mon héros:

Quel est son nom, son âge, sa nationalité?

A quoi ressemble-t-il? Est-il gros, mince, petit, a-t-il des moustaches rousses? A-t-elle les cheveux frisés? Porte-t-il des lunettes noires, une verrue sur le front, un tatouage etc…?

Quels sont ses forces? Le courage? L’humour? Le souplesse physique? trouvez en d’autres…

De quoi a-t-il (elle) peur? Des araignées, des scorpions, de rien? à vous d’inventer…

Quelles sont ses faiblesses? un héros (héroïne) en a toujours! Il a peut-être peur des souris, ou les mains qui transpirent, il se met peut-être trop facilement en colère.. Réfléchissez! pensez aux caractères de gens que vous connaissez et mélangez-les!   

A-t-il (elle) des ennemis identifiés?

Qui sont ses amis? 

Quand vous avez répondu à toutes les questions, ( ça doit prendre plus que 5 minutes, si on se creuse vraiment la tête: au moins une demie-heure) vous dessinez votre héros, ou héroïne.

A vos plumes, et à demain!

Sophie Humann

 

4 commentaires sur « Perdu dans la forêt vierge, jour 1 »

  1. bonjour où doit on écrire l’histoire svp ? sur votre site directement ? je n’arrive pas à trouver l’endroit. Merci. Felix

    1. Bonjour Félix. Vous écrivez l’histoire chez vous, sur un cahier, ou un ordinateur. Tous les jours de la semaine jusqu’à vendredi et la semaine prochaine du lundi au vendredi, j’écrirai un article sur mon site qui vous guidera pour inventer l’étape suivante de votre histoire. En tous, il y aura 10 articles et dix étapes. Vous pouvez commencer le parcours quand vous voulez, du moment que vous suivez toutes les étapes dans l’ordre… A la fin, quand vous aurez fini d’écrire, votre histoire, vous pourrez me l’envoyer par mail, en me contactant via l’onglet « contact » et je publierai les meilleures sur mon site…
      Bon courage!

  2. bonsoir, ma prof de Francais ma dirigée sur votre atelier et j’aime beaucoup l’idée mais je ne sais pas commencer l’histoire je dois directement dire mon héros se nomme patati ou je dois écrire un peu plus début je suis vraiment perdue pourtant j’ai vraiment envie de commencer

    1. Bonsoir, la première phrase de votre histoire c’est la phrase qui est écrite en morse. L’histoire commence en pleine action. Votre héros est dans un avion au dessus de la forêt amazonienne et son moteur est en train de lâcher.. Avant de commencer à écrire une histoire, un auteur doit apprendre à connaitre son personnage. C’est pour cela que je vous ai demandé de chercher qui il (ou elle) est, et de le (ou la ) dessiner.
      Si vous racontez une aventure arrivée à votre meilleure amie, vous n’allez pas tout de suite nous expliquer tout d’elle. Donc, cherchez l’alphabet morse sur internet, traduisez la phrase en morse. Et après lancez vous, par exemple « John savait qu’il devait atterrir de toute urgence. La sueur collait ses cheveux blonds sur son front.. » Déjà, on sait que le héros se nomme John et qu’il a des cheveux blonds et qu’il a peur de mourrir…
      Je guide, mais c’est vous qui marchez sur la corde raide! allez y, je suis certaine que vous allez y arriver!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s