Pour fêter les 220 ans de la Ménagerie, le Museum National d’Histoire Naturelle a rassemblé dans son Cabinet d’Histoire des livres, des vélins précieux, des objets, des bronzes, des gravures qui racontent le destin étonnant de ses plus célèbres animaux: Jocko le premier chimpanzé arrivé à Paris en 1740. Zarafa, la girafe, dont le nom signifie « gracieux » en arabe, et qui, en 1827, remonta à pied depuis Marseille, sous l’œil ahuri des badauds toujours plus nombreux. Woira, la lionne qui ne quittait plus son ami le chien, les cerfs du Père David, les faisans offerts à Alphonse Milne-Edwards…
Plus près de nous, voici Kiki, la tortue des Seychelles, morte en 2009 à… 146 ans.
Aujourd’hui, les grands animaux ont quitté la Ménagerie pour être hébergés dans des zoos où ils ont plus d’espace. Mais Périclès, le copain de la tortue Kiki, est toujours là. Il n’a que 101 ans, pèse 170 kilos et se porte comme un charme, n’hésitant pas à lutiner ses congénères pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Nénette, l’orang-outan, tête d’affiche il y a quelques années d’un film de Nicolas Philibert, va sur ses quarante cinq années et ne songe pas encore au lifting.
Quant au Palais des Reptiles, allez y. Il n’a presque pas changé depuis son inauguration en 1874. J’ignore si Juliette aurait aimé se trouvé nez à nez avec cette couleuvre de l’amour….
Au fait: savez vous pourquoi tous les ours de la Ménagerie se sont longtemps appelés « Martin »? Leur nom venait des montagnards qui nommaient ainsi les plantigrades dont l’hibernation commençait autour de la Saint Martin, le 20 novembre!
Sophie Humann
Jusqu’au 5 janvier 2015. Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, Paris 5è.
Ménagerie: Tous les jours de 9H à 17H