Ravel dans son décor

Voici comment la violoniste Hélène Jourdan-Morhange décrit le décor dont s’entourait Maurice Ravel dans sa maison de Montfort-l’Amaury et dont on retrouve des éléments  dans l’Enfant et les Sortilèges:

Maison de Maurice Ravel

« Cette maison déconcerte un peu le visiteur: elle est vraiment cocasse, coupée en quart de brie sur la route, avec son petit belvédère de boîte à joujoux! Les pièces y sont peu spacieuses, et la chambre du maître donnant à même le jardin semble une sorte de cave étonnée d’être habillée de satin. L’intérieur de la maison témoignait de la hantise de Ravel pour l’Orient. Le salon n’était rempli que de bibelots japonais mais tout était faux! Potiches des grands magasins, fleurs en verre filé, tasses orientales de bazar. Un faux Renoir et un faux Monticelli paradaient dans la salle à manger. Il recherchait les bibelots 1880 dont la laideur finit par assurer leur succès! Ravel était resté un enfant. Sa chambre de travail le prouvait: on y trouvait des jouets mécaniques, des boîtes à musique, un petit voilier qu’une secrète manivelle faisait tanguer sur des vagues en carton, des Chinois en bois, idoles graves, tirant une langue démesurée, un rossignol, gros comme une noisette, battant des ailes (en vraies plumes), des boîtes en verre coloré, des boules presse-papier, aux fleurs emprisonnées dans le cristal. »

La maison de Maurice Ravel se visite, sur rendez-vous. On peut encore y voir sa collection de bibelots. Renseignements sur le site de la mairie de Montfort l’Amaury: www.ville-montfort-l-amaury.fr/La-maison-musee-de-Maurice-Ravel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s